Tout ce qu’il faut savoir sur le team building

Corporatif, Team building

Corporatif | Privé | Mariage

Tout ce qu’il faut savoir sur le team building

La rétention des employés constitue un enjeu majeur dans la plupart des industries. Il existe de nombreuses manières d’améliorer vos pratiques RH pour mettre toutes les chances de votre côté. Flexibilité maximale, structure d’autogestion, vacances illimitées, bureaux flexibles, ambiance attractive au bureau. Parmi les outils RH, on compte les activités de teambuilding en mode présentiel et virtuel. 

Littéralement traduit comme le « renforcement des équipes », le team building consiste à organiser une activité ludique à l’extérieur du bureau. L’équipe est ainsi amenée à passer du temps de qualité ensemble et à développer la collaboration dans un contexte détaché du travail.

Pourquoi faire du team building?

Cette équipe fait du Team building et des activités corporatives avec 2C2B Événements et Kubidez à Mascouche.

Améliorer la communication et la collaboration

D’après la Queen’s University of Charlotte, 75 % des employeurs pensent que le travail d’équipe et la collaboration sont « très importants ». Mais qu’en est-il des employés ? 86 % d’entre eux citent le manque de collaboration ou de communication parmi les facteurs qui causent les échecs des projets au travail…

C’est une évidence: la communication et la collaboration sont des compétences essentielles au travail. Bien sûr, il est possible de les développer avec des connaissances théoriques. Mais les exercices pratiques dans un contexte de team building sont essentiels pour améliorer le travail d’équipe. 

En effet, la moitié des changements positifs dans la communication sont attribuables à des interactions sociales en dehors du bureau (Source: Keka). Si vous voulez améliorer la cohésion au sein de votre équipe, passer du temps hors du bureau paraît tout indiqué.

Le teambuilding pour améliorer vos RH

Évidemment, la communication est essentielle pour le bon déroulement des activités de votre entreprise. Elle joue aussi un rôle crucial dans le roulement du personnel. En effet, si vous travaillez à améliorer la cohésion et la communication d’équipe, votre taux de rétention sera presque 5 fois plus élevé (Source: RoomToEspace.com). 

En travaillant votre communication dans un contexte informel, vous renforcez le sentiment d’appartenance et l’engagement et la motivation de vos employés. Vous les encouragez même à former des liens d’amitié. Des études démontrent que 60 % des employées qui ont des amitiés proches au bureau sont plus mobilisées dans leur travail. Pourquoi donc ne pas planifier des occasions de team building afin de faciliter la socialisation?

Le team building, ça s’adresse à qui ?

On recommande le teambuilding pour les équipes de toutes tailles. Il est important de planifier des moments de qualité pour chaque équipe ainsi qu’avec l’entreprise au complet, lorsque possible. Que vous soyez 2 ou 200, partager des moments de complicité hors du bureau, ça entraînera des résultats positifs rapidement. 

Adaptez l’activité de teambuilding aux intérêts et aux limitations de vos collègues. Prenez en considération la mobilité physique, les allergies alimentaires, les phobies et les préférences de base. Si un collègue a peur des hauteurs, préférez un jeu d’arcades ou une partie de soccer-bulle à une activité d’arbre-en-arbre.

Choisir votre activité de teambuilding 

Choisissez la date et le type d’activité que vous voulez faire. Une agence événementielle spécialisée dans les événements corporatifs peut vous proposer un menu complet d’activités de team building. Vous aurez ainsi accès à plein de nouvelles idées pour inspirer et motiver vos troupes. 

Matériel de team building pour les grandes et petites équipes.

Compétitions sportives en équipe, ateliers de cuisine, ateliers Lego Serious Play… Tournoi de jeux vidéo, cours de kayak ou de boxe, soirée karaoké, journée spa… Les idées abondent et parfois c’est utile de démêler tout ça avec un pro. Un spécialiste en team building saura vous poser les bonnes questions pour cerner les besoins de votre équipe.

Quel que soit votre choix, assurez-vous d’être bien informé. Posez des questions sur l’équipement utilisé, les mesures sanitaires en place, le code vestimentaire recommandé, la durée et le déroulement précis de l’événement. Des rafraîchissements seront-ils fournis sur place? Y a-t-il des frais de déplacement ou de nettoyage? Pour éviter que certains détails échappent à votre organisation, ça peut être une bonne idée de faire appel à un planificateur professionnel.

Choisissez le lieu de votre activité de team building

Sélectionnez ensuite l’endroit de votre activité de team building. Assurez-vous de penser au temps de déplacement de vos collègues. Au besoin, réservez un hébergement à proximité. Bien sûr, il faudra que l’espace convienne à votre activité  de team building. Votre animateur ou agence événementielle pourra vous proposer des endroits convenables au besoin.

En choisissant le lieu de votre activité de team building, évaluez si vous pouvez passer toute la journée à proximité. Une terrasse pour prendre un verre après l’activité, un boisé pour faire une balade et profiter du soleil, c’est parfait.

_________________________________________ 

À la recherche d’un espace de team building?

Notre espace événementiel à Mascouche peut accommoder de 2 à 230 personnes. Terrasse verte sur le toit, zones de biodiversité boisée, salles de team building ultra technologiques dans une nouvelle construction Éco Leader. Contactez notre équipe de planification pour une activité de team building inoubliable. 

Téléchargez la brochure

Plusieurs disponibilités en 2023